62 Rue Bayen

75017 PARIS

France

09 74 56 29 38

Le spécialiste de la Fiat 500 de père en fils

Eclair Garage - Paris 17ème : l'historique

Ici, c'est une affaire familiale. Claude, le père, s'est installé à son compte il y a plus de quarante ans. A soixante dix printemps, moustache et blouse blanche, le patron s'est résolu à passer la main. Son fils Daniel, Dany pour les intimes, a pris le relais à l'âge de 16 ans et compte désormais deux décennies de bons et loyaux services dans l'entreprise familiale. Quant à Valérie, son épouse, elle remplace désormais sa belle-mère. Avec l'aide d'un mécano passionné et dynamique, qui est avec eux depuis vingt-cinq ans, cette petite équipe fait tourner le garage.

Mécanique voiture ancienne Paris
Mécanique voiture ancienne Paris

A Eclair Garage, la clientèle est passionnée, donc plus sympa qu'ailleurs, à l'image de ses propriétaires.

La clientèle est très éclectique, parisienne comme provinciale (certains viennent même de Savoie pour rapporter deux balais d'essuie-glace...). II y a aussi beaucoup de personnalités du show business qui se transmettent l'adresse de bouche à oreille : des animateurs de la télévision et de la radio, un célèbre chanteur québécois, un autre au nom espagnol celui-là, le sculpteur César autrefois. Anecdote amusante : une troupe de théâtre a acheté il y a quelques années une carcasse de Fiat 500 puis l'a fait découper dans le sens de la largeur pour s'en servir comme décor. Ses faces recto et verso sont d'ailleurs affichées dans le bureau d'Eclair Garage, au milieu de tant d'autres passées ici, véritables fiertés du patron. On y trouve notamment un modèle qui ressemble à s'y méprendre aux jouets de notre enfance et dans lequel les quatre membres de la famille Caujolle réussissaient tout juste à se caser il y a trente ans, une tropézienne aux faux airs de voiturette de golf, un mini 4x4 vert bouteille, etc.

Claude le père, ses premières armes, il les a faites chez Simca, qui distribuait déjà les Fiat dans les années 50. Après un petit détour chez Autobianchi, il s'est mis à son compte en 1970. Claude a choisi de se spécialiser dans les Fiat 500 par goût, bien sûr, mais également en raison de leur taille réduite qui permet d'en garer plusieurs dans des espaces ridicules. Et puis, c'est une automobile qui a le vent en poupe ! De fait, la petite entreprise familiale ne risque pas de connaître la crise avec 500 à 600 clients, une solide réputation basée sur le bouche à oreille.


" Nous n'avons jamais fait de publicité ", se vante le patron et, avec le retour en force de la Fiat 500 dans le coeur des amateurs, les affaires sont bonnes.

Laure Manent

ECLAIR GARAGE

62 Rue Bayen

75017 PARIS

France

09 74 56 29 38