62 Rue Bayen

75017 PARIS

France

09 74 56 29 38

Le spécialiste de la Fiat 500 de père en fils

Eclair Garage (75) : une passion pour la Fiat 500

Garage rétro

Au milieu de vieux bidons bosselés et de monticules d'outils noircis, trône une vieille carcasse de Fiat 500. Dépouillée de sa carrosserie, elle vient faire peau neuve à l'Eclair Garage. Ici, les amoureux de la voiture italienne viennent se faire plaisir. Rénovation intégrale, du moteur au rétroviseur, les passionnés choisissent du sur-mesure pour rouler branché.

Modèle décapotable rouge flamboyant, petite 4 roues noire reluisante, les looks sont divers et l'allure très rétro. Il faut dire que la mini-voiture de collection est faite pour Paris !

Petite, pratique, vintage, elle fait tourner la tête de bon nombre d'automobilistes de la capitale.

" La clientèle d'ici, ce ne sont que des passionnés. Certains en ont plusieurs dans leur garage. Un de nos clients en a même fait installer une dans son salon ! " , explique la propriétaire.

Le come back de la Fiat 500 a débuté il y a 6 ans environ dans le 16ème arrondissement de Paris et n'intéressait que la clientèle haut de gamme. Aujourd'hui, le phénomène de mode s'est étendu dans toute la ville. Du présentateur TV au riche PDG mais aussi de la jeune parisienne lookée au grand passionné, tout le monde se laisse séduire. " Aller manger chez Maxim's en Fiat 500 ça le fait ! " rajoute-elle.

Mécanique voiture ancienne Paris

Dans ce petit garage du 17ème, la mécanique est plus sentimentale qu'autre chose. L'entreprise est familiale et existe depuis 30 ans. Aujourd'hui, c'est le fils et son épouse qui ont repris la suite. Originaire de Paris, le couple a lui aussi hérité de la passion Fiat 500.

" C'est mignon et ça ne se démode pas. S'ils en fabriquaient encore, on en vendrait plein. Et puis il y a cet esprit de famille : tous ceux qui ont une Fiat 500 se disent bonjour quand ils se croisent ! " raconte le propriétaire.

" La petite berline ", comme la surnommait les Italiens, a vu le jour en 57 et se retrouve en 2006 en cure de jouvence à l'Eclair Garage. Perchée sur le pont au fond du garage aux murs jaunis, la voiture cabossée semble avoir fait son temps. Un moteur rouillé à côté, une porte désossée, elle attend son tour à côté de sa congénère turquoise. Dans 3 mois jour pour jour, elle fera grincer toutes les autres !

Amandine Grosjean

Le garage se fait même, à l'occasion, l'intermédiaire entre les clients qui souhaitent vendre et ceux qui voudraient acheter. Pour Valérie, c'est bien simple : " Si on en avait une à vendre toutes les semaines, elle partirait sans problème ! ".

Sans doute le volume réduit de cette mini-voiture tient-il un rôle dans ce retour de flamme, sans compter ses formes courbes, si tendres dans ce monde de brutes. " Comparée à une 'deudeuche' ou à une 4 CV, les lignes ne sont pas démodées. Pourtant, elle est beaucoup plus vieille que bien des modèles qui rencontrent moins de succès. "

Valérie avance une raison supplémentaire : " La Fiat 500 est une voiture de collection, un luxe qui reste cependant accessible aux budgets les plus serrés et les avantages sont nombreux. " Les Fiat 500 ne demandent pas trop d'entretien, les pièces détachées ne sont pas chères et faciles à trouver, la mécanique est relativement simple.

Mécanique voiture ancienne Paris

" Il y a certaines pièces qu'on a jamais besoin de changer et la petite mécanique est assez simple. Malgré ses airs délicats, la Fiat 500 en a sous le capot ! C'est un privilège de travailler à la préservation d'un mythe ! "

Laure Manent

ECLAIR GARAGE

62 Rue Bayen

75017 PARIS

France

09 74 56 29 38